Mon expérience en Prépa HEC/ECS – Études

Tout d’abord par où commencer peut être par le début qui fut lorsque en terminale, on vous demande de choisir ce que vous voulez faire de votre vie ou du moins ce que vous l’année suivante. Dès la première j’avais comme objectif de me maintenir à une bonne moyenne pour pouvoir entrer en prépa car cela est réputée pour mener directement aux écoles de commerce.

En terminale, j’ai donc tout naturellement choisi de m’inscrire en prépa commerce dans la voie scientifique car j’avais fais une terminale S et malgré mes difficultés en maths j’avais choisis cette spécialité car elle m’avais fortement été conseillé car des éléments qui sont vue en spé sont repris en première année. Je fus accepter dans la prépa, ma réaction fu à mon grand étonnement de pleurer quand j’ai su que j’avais été prise : un mélange de peur et de fierté je pense… J’ai toujours beaucoup travaillé dans le cadre scolaire pour pouvoir maintenir un bon niveau car je savais que plus mes résultats seraient bon plus j’aurai de possibilité de faire ce qui me plais par la suite . La prépa était donc un beau challenge car j’allais devoir redoubler d’effort pour être au niveau exigé.

C’est donc avec joie que je me suis présenté à la rentrée, le début s’est déroulé de manière tout a fait traditionnel , c’est au environ du moi de novembre que cela s’est détériorée : les premières mauvaises notes en DS( spécialement en maths malgré l’acharnement de travail ),les remarques déstabilisantes de certains profs. Ainsi mes résultats étaient très faibles et lors de la premières réunionparents prof je me suis rendue compte des importantes difficultés que j’avais et que je devais affronter. J’avais été dans un lycée moyen et mon niveau n’était pas suffisant alors que je fournissais un travail plus conséquent que la plupart de mes camarades mais je n’y arrivai pas : il m’a fallu un moment pour reconnaître mes difficultés et dire à haute voix que je n’y arrivai pas et que ça n’allait pas, peut être un peu trop de fierté mais aussi le fait que je garde beaucoup les choses pour moi. Le plus dur étant de voir que autour de moi pour les autres tout se déroulait bien.

J’ai donc chercher d’autres voies et formations qui pouvait me permettre d’atteindre les écoles de commerce, on m’a proposé des BTS où je me suis quand même inscrit sur APB mais cela ne me convenait pas j’ai envisagé également la licence en gestion :double inscription avec la prépa donc je pouvais directement accéder à la deuxième année. Puis après beaucoup de recherche j’ai découvert les IAE qui sont des écoles de commerce de l’université donc gratuites elles sont de plus en plus reconnues et donc par conséquent très sélective. Pour y rentrer il faut passer un examen qui s’appelle le score message : un QCM de 400 questions sur de la culture général, compréhension du français et de l’anglais et raisonnement logique. J’avais trouvé une autre motivation, une autre occupation qui me permettait de changer d’air ,toujours en continuant et travaillant pour la prépa pour obtenir les équivalence( ects) il faut bien évidemment finir l’année. Après avoir passée le score j’ai envoyé mes dossiers dans les IAE dont j’attends encore la réponse.

Et maintenant ? Il reste environ un moi et demi de cours et c’est un autre coup dur je suis en cours mais je ne m’y sens plus bien légitime, je travaille moins surtout en maths car cela ne me sera plus utile. J’ai l’impression de vide que plus rien ne me motive…en maths je suis là j’essaye de comprendre mais plus rien ne vient, il faut maintenant que j’arrive à prendre le recul nécessaire pour sentir bien.

Je ne veux pas vous décourager de la prépa mais sachez qu’il existe d’autre possibilité et que le plus important c’est de trouver votre voie . Comme je vous le disais je travaillais vraiment beaucoup et cela m’avais rendu morose, fatigué perpétuellement même le week-end je n’arrive pas à dormir tard , j’aspire maintenant pour l’année prochaine à une vie plus stimulante avec des projets en liens avec mes études mais aussi un bien-être avec un équilibre entre mes activités et mes études.

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences tant en prépa que dans d’autres formations cela m’intéresse beaucoup de connaître votre cheminements dans vos études !

XOXO

Laisser un commentaire

