Tripostal de Lille: Séoul vite vite! Tu dois changer ta vie !

Bonjour tous le monde, je vous retrouve aujourd’hui avec un article sur le musée du Tripostal qui est situé entre les deux gares , il est donc très accessible pour des personnes venues en train.

Ce musée a comme spécificité d’avoir des expositions temporaires, l’avantage est que l’on puisse redécouvrir de nouveaux artistes régulièrement. Lorsque j’y suis allé, pendant les vacances de noël, il y avais 2 exposition qui  Séoul, vite, vite !  « :

Vous immergera dans l’énergie, le dynamisme, l’hyper-modernité et la culture populaire de la capitale de la Corée du Sud, dans des mondes d’artistes différents et surprenants. Le titre de l’exposition est la traduction française d’une expression très fréquemment utilisée en Corée : « Seoul, bbali, bbali », ou en anglais « Seoul, quick, quick ». Cette formule est à double sens : joyeuse et dynamique au premier abord, elle signifie aussi pour de nombreux coréens une modernisation trop rapide, source de questionnements. « , description d’après renaissance-lille.com.

Ainsi que « Tu dois changer ta vie »:

L’exposition propose une interprétation de l’idée de Renaissance aujourd’hui, librement inspirée par le livre éponyme du philosophe Peter Sloterdijk : « Tu dois changer ta vie ». Un titre qui incite chacun à agir. Une exposition qui cherche moins à démontrer qu’à nous entrainer à être acteur en nous proposant divers chemins… « Tu dois changer ta vie ! » explore des thématiques aussi diverses que les progrès de la science, la philosophie, les nouvelles technologies… avec un parcours conçu comme un jeu fait de hasards et de choix qui place le spectateur comme acteur principal  (description d’après renaissance-lille.com.).

image

Ici un héros connus de tous et rendus quelconque grâce à des éléments du quotidiens comme un téléphone ou un casque audio.

image

De même pour cette héroïne qui regarde une canette de jus d’orange comme une personne lambda

image

Batman est lui aussi ridiculisé, on le voit sous un angle différent à l’aide d’une grimace. Si bien qu’une question se pose: Peut-on nous aussi devenir des super-héros ? Puisque’ils peuvent devenir des personnes lambdas.

image

image

On retrouve ici un des héros des 5 fantastiques cependant l’artiste a voulu exprimer son intemporalité en l’asseyant dans un canapé comme une personne âgée, puis l’on constate que des branches on poussées cela représente sa vieillesse. Les super-héros ne serai donc pas immortel ?

image

Une oeuvre participative dans laquelle on nous apprends des techniques de relaxations dans une ambiance cosy avec une lumière apaisante et des cousins et  des tapis de yoga.

J’ai tout particulièrement appréciée cette série de petits comics qui nous aide à réfléchir sur notre façon de nous alimenter, est- elle la bonne? Il y a t’il une alimentation » parfaite »? Comment apprendre à écouter son corps ? En ce moment je m’intéresse de plus en plus à la nutrition, j’ai ainsi découvert qu’il faut prendre des informations de toutes les sources possibles  puis en faire un « tri « pour ne sélectionner que ce qui nous intéresse et perpétuellement chercher à se renouveler et avoir la curiosité de toujours vouloir en apprendre d’avantage.

image

image

image

image

 

image

image

 

image

 

image

image

image

image

 

image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s